Je déménage
avec SOPHIE FORTE / 3C en accord avec Victorie music
présentation
Artiste aux talents multiples, Sophie Forte fait de la scène depuis 25 ans.
Parallèlement à sa carrière de comédienne, d’humoriste et d’auteur, elle s’adonne depuis plusieurs années à sa passion première, la chanson. Après avoir tourné longtemps avec le groupe qu’elle forme avec Antoine Sahler, elle enregistre son premier album où elle signe les paroles et Antoine les musiques et les arrangements. C’est l’arrivée de son premier enfant qui lui donne envie d’écrire pour le jeune public. Elle découvre alors une grande joie de partager ses chansons avec les enfants. Portée par le succès du spectacle « Maman dit qu’il ne faut pas », elle enregistre cinq albums donnant lieu chacun à un spectacle, toujours avec la complicité d’Antoine Sahler.
Sans tabous ni complexes, Sophie Forte aborde avec un regard d’enfant des thèmes comme la mort, le divorce, l’adoption, la religion, l’homosexualité, la maladie d’Alzheimer…
En plein déménagement, Sophie replonge dans ses souvenirs en chansons. Elle aborde des thèmes parfois délicats avec malice, humour et optimisme !
Sur scène, Sophie, Régis et sa guitare, un carton et une cage avec un oiseau. Sophie doit dire adieu à sa chambre, c’est le jour du déménagement. Mais elle ne l’entend pas ainsi et refuse de quitter son univers. Son frère (Régis, en ado nonchalant) est plutôt content de partir, ce qui exaspère Sophie. Une seule solution: réussir à ouvrir la boîte que lui a laissée sa grand- mère « à n’ouvrir qu’en cas de situation désespérée ». Tout en se chamaillant avec son frère, elle aborde en chansons des thèmes comme la maladie d’Alzheimer, le départ de la grande sœur, les difficultés scolaires, le handicap mental, mais aussi l’amour et l’optimisme!
Un univers singulier dans le domaine de la chanson pour enfants avec un ton impertinent, tendre et drôle mis au service de textes percutants.
Tout public à partir de 5 ans
Scolaires de 6 à 11 ans
Durée du spectacle : 60 min
Sophie Forte : chant
Régis Moreau : guitare, clavier, saxophone, flûte traversière
Eric Bouvron : mise en scène
Antoine Salher : arrangements
Avec le soutien du SAX – Achères (78) et du Centre Culturel Juliette Drouet –Fougères Communauté (35)
Ecoute
Presse
En duo avec Régis Moreau à la guitare (qui tient parfaitement son rôle du grand nonchalant), Sophie Forte raconte en une douzaine de chansons les étapes, parfois chaotiques, d’une petite fille qui grandit. Avec des textes sensibles et de belles mélodies, elle emmène son public dans cet adieu à sa chambre, installée avec justesse et une présence sur scène incroyable, dans son rôle d’une enfant de 9 ans. On y croit, et jusqu’au bout !TÉLÉRAMA
Avec sa jolie voix et sa petite frimousse craquante, Sophie Forte nous entraîne en chansons sur les sentiers sinueux de l’enfance. Elle décrit avec candeur un quotidien dans lequel on se retrouve volontiers. Avec beaucoup d’espièglerie et sans tabous, Sophie s’exprime sur la famille, la sexualité, les interdits, les doutes, la chirurgie esthétique… Elle nous entraîne dans le tourbillon de la vie avec une formidable énergie !PARISCOPE
Il n’y en a pas deux comme Sophie Forte pour parler avec autant de franchise, d’humour et de tendresse de sujets de société qui préoccupent les enfants ! Chacun reconnaît des petits morceaux de lui-même dans ces refrains aux textes fins et savoureux.PARIS MÔMES