MARIE-PIERRE ARTHUR
#chanson pop
Marie-Pierre Arthur est une figure incontournable de la musique actuelle québécoise depuis plus de 10 ans. Après avoir parcouru les routes de la francophonie avec ses trois premiers opus, elle a senti le besoin de s’arrêter pour explorer de nouvelles façons de composer, de jouer, de chanter. Marie-Pierre, femme et artiste instinctive, percutante, talentueuse et fragile, nous revient plus créative que jamais avec le fruit de ses réflexions des dernières années.
Son œuvre tourne autour de la famille, l’amour, la musique, l’amitié et le temps qui change. Quand la vie s’installe, se fixe, que chaque chose est dans sa boîte, elle s’efforce de repousser la sensation de limites qui menace son monde présent et futur.
La musicienne à la voix aérienne et mélancolique aime créer en famille. En coréalisant ce nouvel opus avec François Lafontaine et Sam Joly, Marie-Pierre s’est retrouvée dans un laboratoire créatif taillé sur mesure pour explorer en toute liberté. Les albums passent, et à chacun s’ajoute de nouveaux musiciens au noyau initial (François Lafontaine, Sam Joly, Joe Grass, Nicolas Basque, Robbie Kuster Olivier Langevin, Erika Angell, Lisa Moore, Pierre Girard). Comme toujours, elle écrit ses mots avec sa grande amie Gaële. Émilie Laforest, Laurence Nerbonne et Louis-Jean Cormier ont eux aussi pris la plume avec elles, le temps de quelques histoires. Le résultat est un album aux humeurs et aux styles éclatés.
L’extrait « Dans tes rêves » est le premier témoin de toutes ces belles collaborations. À l’hiver 2020, ce quatrième album de l’auteure-compositrice-interprète paraîtra sous l’étiquette Simone Records. Marie-Pierre sera une fois de plus à l’avant-garde grâce à un tour de force de réinvention musicale.
La carrière solo de la bassiste commence en 2009, année où elle lance son premier album éponyme et se distingue immédiatement avec un folk-rock prenant. En 2012, son deuxième album Aux alentours reçoit de nombreux prix et critiques élogieuses (5 nominations au gala de l’ADISQ, en liste du prestigieux prix Polaris, finaliste meilleur album francophone aux Junos 2013, meilleur album pop aux Independent Music Award 2013). Elle récidive en 2015 avec Si l’aurore, puisant cette fois-ci dans les rythmes soft-rock et blue-eyed soul (Félix de l’Album de l’année – Adulte contemporain et finaliste de l’album francophone de l’année aux Junos).
Discographie
Des feux pour voir
2015
Si l'aurore
2015
Aux Alentours
2012
Concerts de MARIE-PIERRE ARTHUR
Aucune date de concerts pour le moment. Contactez-nous ou retour à tous les artistes.