L’une & l’autre
La Grande Sophie & Delphine De Vigan
L’Une & L’Autre – Lecture Musicale
Par Delphine de Vigan & La Grande Sophie
Mise en scène par Eric Soyer
L’une est écrivain, l’autre est chanteuse.
L’une a publié 7 romans, l’autre a enregistré 7 albums.
L’une a rencontré un large succès critique et public, l’autre aussi.
L’une est brune, l’autre est blonde. L’une est droitière, l’autre est gauchère.
L’une avait envie de partager un moment avec l’autre, que leurs voix et leurs univers se mêlent. L’autre a dit oui.
Entre les livres et les chansons, elles ont trouvé des échos, des résonances, elles ont mis à jour les mots et les thèmes communs, elles en ont imaginé d’autres.
Delphine de Vigan est l’une, la Grande Sophie est l’autre.
Ou inversement.
Le spectacle
Elles avaient envie d’un spectacle singulier, qui mêle leurs univers sans se contenter de les juxtaposer. D’écrire un nouveau chapitre, ou une nouvelle chanson, ou bien les deux, en tout cas une rencontre singulière qui se jouerait sur scène et nulle part ailleurs.
« L’Une et l’Autre, c’est une forme hybride dont elles ont fondu les contours et tenté de réinventer les échos. Un moment d’émotion, qu’elles ont eu envie de partager.
Eric Soyer les a accompagnées pour mettre en scène ce moment et lui donner le relief, et la profondeur, qu’elles imaginaient.
La lumière joue des formes et des ombres pour adoucir ou révéler. Les voix nues se mêlent, se répondent. Les rôles s’échangent, le temps s’arrête, ou s’accélère.
Delphine et Sophie racontent une histoire. Morceaux choisis, fragments rassemblés, elles disent, chantent, fredonnent, jouent avec les mots.
L’enfance, la solitude, l’illusion amoureuse, la création, autant de thèmes qui se fredonnent ou se murmurent.
Ainsi mêlés, leurs mots, leurs univers résonnent d’une manière nouvelle. Et de cette rencontre, chaque soir réinventée, émerge un récit, dense, émouvant, sensible.
Car cette histoire, sur le fil de la vie, pourrait être la nôtre.
Télécharger les documents promo et techniquesEcoute
Presse
« La Grande Sophie invite la romancière Delphine de Vigan à marier ses mots avec ses notes. Le résultat est empreint d’une émotion vive. Les passages de ses livres choisis avec soin, Delphine de Vigan les lit avec tenue et retenue. Quant à La Grande Sophie, cette très grande dame de la chanson française, elle nous offre en écho ses plus belles chansons et nous en dévoile d’autres, inédites, écrites pour ce dialogue rare et audacieux. Une réussite totale. »TÉLÉRAMA
On se régale pendant plus d’une heure de ce festin nu dont la grande sobriété nourrit l’émotion.LE PARISIEN
Osez osez La Grande Sophie et Delphine de Vigan, double féminin associé le temps de L’Une et l’Autre, spectacle ourlé, d’une élégante sobriété, pensé par deux femmes, qui ayant constaté un jour qu’elles avaient des atomes crochus, ont décidé d’en faire profiter leurs congénères.LIBERATION
Une performance hybride où les voix et les répertoires s’entremêlent avec pour trame les grandes étapes de la vie : l’enfance, l’adolescence, le sentiment amoureux, la désillusion et la violence dans le couple…LE JDD